Les lieux magiques du GR20 en Corse sont pléthores : montagnes aiguisées, vallée escarpées, forêts de hêtres, sources d’eau coulant à flot, etc. Mais l’un des plus beaux endroits que vous verrez lors de votre randonnée sont les Pozzines.
Se sont des immenses plateaux de verdure très vastes d’un vert très vif parsemées de trous d’eau.
Le paysage est juste magique car il détonne complètement avec le reste du GR20 qui en général est plutôt rocailleux. Presque aussi jolie que la vue sur le lac de Melo et Capitello du haut de la brèche de capitello. Nous verrons dans cet article ce qui fait la beauté des Pozzines et où les trouver.
Un espace exceptionnel et magique
À partir de 1600m d’altitude dans la haute montagne corse, vous contemplerez à certains endroits d’immenses tapis de verdure qui s’étendent à perte de vue entre les sommets corse.
Les pozzines formé du mot “pozzi” (puits en langue corse) et “alpine” (du fait de l’étage alpin, altitude à laquelle on en trouve) sont des formations végétales typiques de l’île de beauté qui prennent la forme de grandes pelouses parsemés de trous d’eau. On les appellent également tourbières, car ellrd sont constituées de tourbe (matière végétale en décomposition saturée en eau).
À l’origine, il y a très longtemps, les pozzines étaient des glaciers. Ceux-ci ont fondu pour former des lacs qui à leur tour se sont résorbés progressivement à cause de l’accumulation de sédiments. Ne reste donc plus que cette épaisse pelouse gorgée d’eau.

