Noelle Figarella est trés certainement la dernière vanniére authentique de Corse qui ne triche pas dans ses réalisations, pas comme certains paniers qui viennent déjà tressés depuis la Chine car elle perpétue les traditions des anciens qui lui on transmis cet héritage du 100% fait main.
Tresser sans stresse et la motivation de Noelle qui confectionne corbeilles, nasses avec des matériaux que la nature lui offre en toute saison dans son maquis qu’elle aime tant et qui lui permettent d’en sortir de magnique ouvre insulaire.
La myrte, l’osier, l’olivier sauvage, le jonc, le chataignier, le clématite et la ronce entre autre lui offre toutes les ressources nécéssaire pour les fabrications.
Ses modéles sont principalement traditionnels mais d’autres sont de pures créations comme un couturier qui écrit une histoire.
Si d’aventure son monde de création, de transmission et de passion éveille votre curiosité, elle vous en remerciera d’avance, car son souhait est que vous soyez captivés par le regard et le touché pour tout l’amour qu’elle porte à son Ile natale qu’elle aime par dessus tout.
Lors de votre prochain passage en Corse montez dans son petit village de San Andréa di Cotone pour lui donner de la force à Noelle Figarella elle en à bien besoin, si nous voulons encore la conserver de nombreuses années pour qu’elle confectionne encore de belles piéces dont elle en à le secret.

